Sophrologie et Stress
Le stress est un état de tension, qui perturbe l’organisme et le psychisme. Le mot stress vient du Latin « stringere » qui signifie « serré ». En vieux Français, stress signifie étroitesse et oppression, ce qui donne une bonne idée de notre ressenti lorsque le stress nous étreint…
Aujourd’hui, on peut définir le stress comme l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Selon la définition médicale, il s’agit d’une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques dites « psychosomatiques ». Le stress est donc une réaction d’adaptation de notre organisme à une contrainte donnée.
Comment Se Manifeste Le Stress ?
3 étapes :
- La phase d’alerte : la personne perçoit ou subit l’action d’un agent stressant engendrant une réaction de l’organisme. La tension artérielle augmente, les muscles se contractent, le taux d’adrénaline s’élève.
- La phase de résistance : les réflexes mentaux et physiques s’affinent. La personne s’adapte, elle est capable d’une activité intense et de répondre au défi.
- La phase d’épuisement : l’organisme n’a plus les moyens de s’adapter, il a dépassé ses capacités d’endurance. Le corps dit « stop » et la maladie s’installe, comme un fusible qui saute.
Bien évidemment la maladie peut apparaître à chacune de ces 3 phases :
- Phase d’alerte : troubles digestifs, maux de tête, maux de dos…
- Phase de résistance : les troubles apparaissent progressivement (angoisses, cholestérol, insomnies…)
- Phase d’épuisement : fatigue chronique et maladies organiques parfois graves (diabète, cancer…), fatigue psychologique (dépression, burn out, agressivité, crises de larmes…)
Sophrologie et gestion du stress
La Sophrologie permet notamment de maîtriser davantage cet état d’inquiétude qu’est le stress, et de façon naturelle.
Cette méthode permet d’accéder à une détente physique et mentale, dans le but de réduire les effets causés par le stress.
Deux types de techniques peuvent être appliquées :
- Les techniques de relaxation « flash », qui vont permettre de lutter contre un stress immédiat, parfois imprévu (prise de parole en public, rencontre inattendue…)
- Les techniques de relaxation plus profondes et de visualisation positive, qui vont aider à diminuer un stress chronique et à se préparer à l’avance à des situations potentiellement stressantes (examen, mariage…)
La Sophrologie permet une meilleure écoute de soi et une maîtrise de sa respiration.
La détente obtenue permet de dissiper les malaises et les tensions, dans le but de retrouver sérénité et bien-être.