Sophrologie et Sport

Peggy Lambertin Sophrologue pour sportifs à Orange Vaucluse

La Sophrologie, un outil efficace au service du sportif

Dans les années 1960, le Dr Raymond Abrezol est l’un des premiers Sophrologues à avoir utilisé les techniques de Sophrologie appliquées au sport en tant que préparateur mental. Il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 Médailles Olympiques et de championnats du monde, notamment avec les équipes sportives Suisses.

Aujourd’hui, la Sophrologie intervient dans toutes les disciplines sportives : ski, tir à l’arc, équitation, saut à la perche, tennis, boxe, athlétisme, rugby, course à pied… Elle s’adresse aux sportifs de tous les niveaux, du simple pratiquant loisir, au finaliste des Jeux Olympiques.

Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, de nombreux sportifs utilisent la Sophrologie en préparation mentale. Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont en effet les clés de la réussite. En effet, outre les capacités physiques, c’est le mental qui fait la différence entre un athlète préparé et un athlète qui ne l’est pas.

La Sophrologie en pratique

Match important ? Compétition particulièrement disputée ? Pression psychologique ou entraînement intense ? Le stress fait partie du quotidien du sportif, et l’excès de stress peut parfois lui faire perdre ses moyens. Non maîtrisé, le stress peut entraîner de nombreux facteurs d’échec : mauvaise coordination, rétrécissement du champ de vision, problèmes de timing, pensées parasites venant troubler la capacité de réaction…

La Sophrologie permet au sportif de gérer efficacement ce stress pour une performance optimale :

  • Redécouvrir son corps et ses limites au travers de ses sensations
  • Travailler la concentration, la motivation et la confiance en soi
  • Renforcer la motivation
  • Améliorer la récupération : sommeil, siestes « flash »
  • Analyse et prise de recul vis-à-vis de la performance.