Sophrologie et Enfants

Peggy Lambertin Sophrologue pour enfants à Orange Vaucluse

Les troubles chez l’enfant

L’environnement familial, l’école, une sur-stimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore des changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entrainer différents troubles :

  • Anxiété
  • Stress
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes de concentration et de mémorisation
  • Hyperactivité
  • Agressivité
  • Troubles du langage : bégaiement…
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Troubles alimentaires : boulimie, anorexie

Comment la Sophrologie peut aider mon enfant ?

La pratique de la Sophrologie va alors aider l’enfant dans plusieurs domaines en :

  • Stimulant sa créativité
  • Encourageant l’autonomie
  • Renforçant la conscience de son corps, de ses sensations, de ses 5 sens
  • Lui apprenant à se servir de sa respiration pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher prise
  • Développant une meilleure concentration, sa capacité de mémorisation
  • Renforçant la confiance en soi
  • Améliorant la communication avec les adultes, les enseignants, les autres enfants

Plus globalement, la Sophrologie va amener l’enfant à grandir de façon harmonieuse.

Des séances adaptées

L’enfant peut pratiquer la Sophrologie à partir de 4 ou 5 ans (selon sa maturité).
Plus il est jeune, plus les séances sont courtes.

La Sophrologie pour les petits se veut ludique, il s’agira d’exercices de respiration, de contraction / détente, d’écoute du corps, d’éveil des sens, de jeux, de contes… L’aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon autonome.

  • Une séance débute en général par quelques minutes où l’enfant va se détendre, se recentrer sur son corps en oubliant les bruits extérieurs.
  • Se déroule ensuite l’exercice principal (respiration, jeu, relaxation, visualisation, mouvements, exercices sensoriels…).
  • Puis, l’enfant termine la séance en reprenant son tonus habituel.
  • Il peut alors exprimer son vécu soit par la parole, soit par un dessin.