Sophrologie et Adolescents

Peggy Lambertin Sophrologue pour adolescents à Orange Vaucluse

Les troubles chez l’Adolescent

Votre ado se plaint de son mal-être, de ses problèmes scolaires, de tensions avec ses camarades ?

L’adolescence est une période délicate, lors de laquelle les émotions sont souvent mises à mal. Les changements physiques, avec notamment un bouleversement hormonal, peuvent également être sources de mal-être ou d’incompréhension.

Tous ces facteurs combinés induisent des troubles plus ou moins marqués selon les adolescents :

  • Manque de confiance en soi
  • Difficultés à se concentrer
  • Maux de tête ou de ventre (la fameuse « boule au ventre »)
  • Troubles du sommeil
  • Anxiété
  • Stress
  • Agressivité
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Troubles alimentaires : boulimie, anorexie

Déroulement de la séance

Dans un premier temps, le Sophrologue dresse un tableau  général de la situation familiale et scolaire de l’adolescent : parents en couple ou divorcés, nombre de frères et soeurs et position dans la fratrie, habitudes alimentaires et de sommeil, collège / lycée, ambiance de classe… Une attention particulière est portée à la relation avec les réseaux sociaux et à la possibilité d’un harcèlement (dans l’enceinte du collège ou du lycée, ou via les réseaux sociaux).

Puis le Sophrologue laisse l’adolescent s’exprimer librement, évoquant ce qui l’ennuie au quotidien, dans sa relation à lui-même et aux autres.

Enfin, le Sophrologue propose de l’aider à mettre un peu d’ordre, en faisant la liste de ses problèmes ou inconforts et en identifiant les plus importants pour lui. Ensemble, sophrologue, adolescent et parent peuvent alors déterminer des objectifs, afin de commencer le travail.

La séance, d’une durée d’une heure, se déroule en 4 temps :

  • Une « lecture du corps« , qui permet à l’ado de se poser, de  mieux se connaître et de se relâcher de la tête aux pieds.
  • Des exercices de relaxation dynamique, plus actifs, permettant de travailler certains points en particulier et de ressentir son corps de façon positive : détente des épaules et des trapèzes, étirements du dos…
  • Des exercices de respiration pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher prise.
  • Un temps de visualisation positive pour envisager sereinement sa vie de tous le jours, ou un évènement en particulier (examen, épreuve sportive…)

La séance se termine par un temps d’échange, pendant lequel l’adolescent partage son ressenti.